Bâtiment Nederberg, Johannesburg, Afrique du Sud
- Année 2015
- Programme Création de logements dans un immeuble existant
- Client Johannesburg Social Housing Compagny JOSHCO
- Statut Étude
- Surface 4 904 m²
- Localisation Johannesburg, Afrique du Sud
Situé dans l’hyper centre de Johannesburg, le bâtiment Nederberg, construit dans les années 60, était utilisé comme maison de retraite. Il nous a été demandé d’imaginer une reconversion du lieu en logements sociaux.
Au Nord, le bâtiment de 10 étages donne sur un vaste jardin municipal avec de beaux arbres. La façade Sud, correspondant au couloir de desserte des logements, est vitrée dans son ensemble et la finesse des menuiseries métalliques d’époque la fait paraître extrêmement légère.
Le projet propose de transformer les 54 studios existants et d’ajouter six logements supplémentaires. Une extension de la façade Nord, en structure béton de 3,60 mètres de large, composée de deux parois en verre coulissantes et d’un balcon en extrémité, facilite la régulation thermique des logements et une augmentation de leur surface totale de 9 m2.
Cet espace conçu comme un jardin d’hiver et équipé de rideaux thermiques permet aux résidents de chauffer simplement et économiquement leur logement durant les périodes hivernales, l’hiver sud-africain étant très sec et ensoleillé. Ouvert sur le jardin, le rez-de-chaussée peut être utilisé pour des commerces attenants à la rue. Le toit-terrasse est équipé d’une laverie commune et l’ensemble de l’espace ouvert peut être utilisé pour sécher le linge.