Christophe Hutin
Architecte
Christophe Hutin a fondé son agence d’architecture en 2003 à Bordeaux.
Il a été chercheur à l’école d’architecture de Toulouse et maître de conférences à l’école d’architecture de Bordeaux.
Il a étudié et documenté les townships de Soweto près de Johannesburg et développé une expertise reconnue sur le logement et l’habitat. Fondateur et coordinateur de l’Eunic Studio à Johannesburg (2008-2010), il a cofondé l’Atelier « Learning From » mené notamment à Detroit, Soweto et Uzeste. Il a publié « L’enseignement de Soweto » chez Actes Sud en 2009 et “Les communautés à l’oeuvre” aux éditions La Découverte en 2021.
Spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction, il a réalisé de nombreux projets dans le domaine du logement mais aussi des équipements culturels. Il est lauréat avec les architectes Anne Lacaton, Jean-Phillippe Vassal et Frédéric Druot du Mies van der Rohe Award 2019, pour la transformation de 530 logements sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux. Son projet “Les communautés à l’oeuvre” a été sélectionné pour représenter la France à la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise 2021.
Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition. Son travail photographique a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles 2010.