South-West Resilience Johannesburg / Uzeste / Detroit

  • Installation photo / vidéo
  • Constellation.s
  • Arc en rêve centre d'architecture
  • Bordeaux
  • du 2 juin au 2 octobre 2016

Comment habite-t-on le monde ?
Si l’on considère que les habitants sont les experts de leur propre quotidien, ils sont alors en capacité de répondre à la question posée. Cette installation propose de convoquer leur expertise au travers de témoignages, de séries de photographies documentaires, mais aussi de processus de projets dans lesquels ils se sont impliqués au côté d’étudiants dans des dispositifs pédagogiques appliqués à l’architecture. Face au déficit de politique, ils se sont levés en leaders, porteurs d’organisation dans leurs communautés et leur environnement.
Ils apportent aussi au monde une valeur documentaire par leur travail, leur permanence.
Il ne s’agit pas ici de porter un regard autocentré sur le monde, mais plutôt de convoquer le monde à soi, d’accueillir les informations et les connaissances qu’il porte en lui. Dans la continuité de son livre Le Parlement des invisibles, le mouvement mis en marche à l’initiative de Pierre Rosanvallon a pour objectif de donner la parole aux «sans voix» en supprimant les filtres entre le public et le sujet, ainsi que tout point de vue d’expertise extérieur et vertical.
Le public de l’exposition est en relation directe avec des situations singulières d’habitat dans le monde avec ses habitants ou pour reprendre ici Gilles Deleuze : « La minorité, c’est
tout le monde». Les situations présentées échappent à l’aménagement urbain, on peut parler d’une invisibilité sociale et spatiale.
La proposition scénographique rapproche trois villes : Johannesburg, Detroit et Uzeste, à travers la mise en scène d’habitants dans leur environnement quotidien, mais aussi d’artistes questionnant le monde qui les entoure.
Figurent sur l’écran 1, une série de témoignages d’habitants impliqués dans leur communauté. L’écran 2 fait défiler un diaporama de photographies documentaires de l’environnement quotidien de ces habitants. L’écran 3 montre des processus de projets engagés avec les habitants dans le cadre de travaux d’enseignement.

constellations.arcenreve.com