New Museum of Architecture and Design

  • Année 2024
  • Localisation Helsinki, Finland
  • Statut Concours
  • Maître d'ouvrage Real Estate Company ADM and Foundation for the Finnish Museum of Architecture and Design
  • Surface 10 500 m2
  • Coût travaux 70 000 000 € HT

La lumière est au cœur du projet, en référence aux architectes et designers finlandais qui, dans un pays où la lumière est précieuse, l’ont savamment intégrée à leur travail. C’est aussi une référence à ceux qui l’ont utilisée pour ses vertus thérapeutiques et de santé publique, ou pour son côté festif.
Le musée s’inscrit dans le tissu historique de la ville, et prend en compte l’aménagement futur des quais. Le bâtiment s’étend sur une surface de 10 050 m2, sur trois niveaux. Il est construit avec une grande économie de moyens et une grande capacité d’adaptation sur le long terme.
Il est ceinturé d’un mur à double peau qui garantit sa performance thermique, climatisé et utilisé comme espace de stockage et d’exposition pour une partie des collections du musée. En jouant avec les objets (œuvres de la collection et/ou fac-similés) et avec la lumière - transparence, opacité, éclairage, jour/nuit - il est possible de faire en sorte que les objets soient préservés (le jour) aussi bien qu’ils soient visibles (la nuit) depuis l’intérieur du musée ou depuis la ville (façade sur rue…). On entre dans le musée par un vaste jardin planté dans la courbe du soleil, dans une serre qui s’ouvre largement sur les quais et la mer en été, et se ferme et s’illumine du lux dont le corps a besoin quand la nuit tombe.
En montrant la richesse de ses réserves, le bâtiment invite le public à entrer dans le musée, pour mieux comprendre l’architecture et le design. En s’illuminant la nuit, en apportant la lumière dont le corps a besoin, le musée devient à la fois un phare dans la ville et un centre de ressources où la culture du corps rencontre celle de l’esprit.