learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
workshop sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci
learning from sans souci

Learning from Sans Souci, Soweto, Afrique du Sud

  • Année 2014
  • Programme Revitalisation d'un cinéma
  • Architectes Ateliers Learning from (ENSA Toulouse) - Christophe Hutin, Daniel Estevez
  • Localisation Soweto, Afrique du Sud
Le cinéma Sans souci de Soweto, chantiers d’improvisations.

À l’occasion de la célébration des 20 ans de l’élection de Nelson Mandela, l’atelier Learning From a initié le premier workshop pour la reconstruction du mythique cinéma «Le Sans-Souci» de Soweto.
Le lieu est historique, après que la signature de la charte de la liberté à Kliptown en juin 1955 et sa ratification par l’ANC (African National Congress) en ait fait un symbole de la lutte pour la liberté. Il est en ruine et à l’abandon.
Le workshop Sans Souci, s’est déroulé du 19 avril au 4 mai 2014, avec l’aide des communautés locales du bidonville. Les travaux de réhabilitation ont essentiellement concerné le travail des sols. La couverture et le mobilier
devaient être prévus dans le futur.
Sur le chantier, les étudiants ont travaillé avec les habitants volontaires. Le cinéma est dans la mémoire de tous les anciens. Plus qu’un lieu de projection, c’était l’un des lieux culturels les plus vivants pendant la lutte contre l’apartheid. La chanteuse Miriam Makeba, le pianiste Abdullah Ibrahim et bien d’autres artistes s’y produisirent régulièrement.
Des entretiens avec les anciens ont été organisés (enregistrements, relevés, cartographies…). Les récits du passé ont été collectés, c’est l’histoire de la vie quotidienne à Kliptown qui s’est racontée. Travail indispensable car il n’y a pas d’architecture sans histoires. Pour réhabiliter le lieu, la stratégie de l’atelier Learning From n’était pas conventionnelle. Elle a consistté à réactiver la vie artistique, culturelle et sociale du cinéma tout autant que l’architecture même de cet espace public. Ne pas attendre pas que le cinéma soit construit pour programmer des événements culturels, pour se réunir, pour jouer, pour travailler ! Les musiciens français de la Compagnie Lubat, grands pratiquants d’improvisation artistique, ont rejoint le chantier de Soweto. Ils ont organisé des ateliers d’improvisation et des échanges musicaux avec les habitants, avec les enfants. L’improvisation se construit à partir de précision et de plaisir, on y a cultivé le désir de jouer (ce dispositif prolongeait la collaboration entre le Learning from et Bernard Lubat, engagée en 2013 à Uzeste). Des jeunes de Kilptown ont réalisé des fims sur leur quartier et le quotidien en collaboration avec des réalisateurs, des chorégraphes et des artistes (projet Eat My Dust de Delphine Deblic). Ils ont été diffusé in situ.

L’atelier Learning-From est un enseignement de master de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse. Il a été créé et dirigé depuis 2009 par les enseignants Christophe Hutin et Daniel Estevez.
Partenaires : associations Eat My Dust et One Love Trust à Kliptown et centre Soweto Kliptown Youth