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Plus de dix ans après son ouverture au public, la direction du musée conçu par Zaha Hadid a élaboré le Grand Plan MAXXI, “pour faire face au nouveau monde façonné par d’importantes crises environnementales, financières et sanitaires”. Il s’est en particulier fixé trois objectifs : construire un centre d’expérimentation lié au rapport entre l’intelligence artificielle et la créativité dans l’art, l’architecture et la régénération urbaine ; construire un centre dédié à la conservation et à la restauration des œuvres d’art ; et d’accueillir des activités éducatives. Le tout devant être intégré dans un projet paysager pouvant servir de modèle expérimental d’espace public et de jardin de travail.
Le projet proposé fait l’analogie entre la conservation des œuvres d’art et la conservation des semences. Pour l’une et l’autre il s’agit de collecter (collectionner), étudier, conserver, exposer, diffuser, transmettre aux générations futures. Il s’inspire du potlatch pour articuler un rapport d’échange entre les bâtiments, les œuvres, un jardin nourricier et le public.