50 000 logements autour des axes de transports collectifs
- Année 2012
- Exposition
- Lacaton & Vassal, Christophe Hutin, Frédéric Druot
- Arc en rêve centre d'architecture
- Bordeaux
- du 9 juillet au 21 novembre 2012
L’invisible potentiel
De la chambre à la ville, il faut s’attacher à tout ce qui existe en transformant ce qui ne fonctionne pas. La question du logement posée à l’échelle du territoire communautaire initie une réflexion critique sur l’économie urbaine permettant de mettre en œuvre un urbanisme de prolongement, de réparation, d’addition.
« L’unité de mesure urbaine, c’est le logement : pas des logements mais UN logement, multiplié 9 000 fois, 50 000 fois, 700 000 fois… ». Le logement se conçoit de l’intérieur à partir de l’espace le plus intime, le plus petit, jusqu’aux pièces de vies communes, puis de l’espace public du bas de l’immeuble, du quartier, jusqu’aux lieux accessibles uniquement par le regard. L’intérieur côtoie l’extérieur grâce à des façades largement vitrées donnant accès à des balcons, terrasses, jardins d’hivers. Ces débords vers l’extérieur contribuent à la générosité spatiale.
Un inventaire des composantes du territoire, nourri d’une attention sensible au bâti comme au paysage, nous instruit sur les qualités potentielles de l’existant. À rebours de la démolition, l’équipe défend un urbanisme de prolongement, de réparation, d’addition. À la volonté de ne rien soustraire s’adjoint un dogme économique : minimiser les dépenses, économiser l’espace, les efforts et les coûts de réalisation, limiter les acquisitions foncières nouvelles, ne pas construire de nouvelles voiries ni de nouveaux réseaux techniques, privilégier les matériaux peu onéreux, recourir au potentiel invisible de l’existant en le révélant. La question du logement posée à l’échelle du territoire communautaire initie une réflexion critique sur l’économie urbaine. Elle suppose une modification des modes de pensée, des procédures et des modes de faire.
Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin extrapolent à l’échelle du grand territoire des valeurs, des convictions et des solutions que leurs agences développent depuis de nombreuses années via la construction ou la réhabilitation de logements. Leur volonté d’augmenter le confort, l’espace disponible, la liberté d’usage, la fluidité de l’espace à vivre, l’ouverture à la nature et au paysage, s’accompagne d’une stricte maîtrise des coûts.